Le Reiki comme art de vivre se base sur 5 préceptes :

Juste pour aujourd’hui,

Je ne me mets pas en colère

Je ne me fais pas de soucis

Je suis rempli.e de gratitude pour tout ce que m’offre la vie

Je travaille honnêtement et aussi sur moi-même

Je suis bienveillant.e envers toutes formes de vies sur la planète

En suivant ces cinq préceptes au quotidien l’élève en formation se nettoie de ses propres blessures, de ses blocages dus à des schémas éducatifs et culturels subis ou à des actes de vie choisis et qui construisent chaque individu selon la représentation de ses expériences.

Pas à pas, parcourant un long chemin plus ou moins tortueux, celui ou celle qui devient Maître Reiki utilise cet art de vivre pour tenter, le plus possible, de se défaire de son égo. L’égo n’est pas mauvais en soi mais il n’a pas sa place à l’intérieur du Reiki. L’égo, c’est la conscience erronée que nous avons de nous-mêmes, ce que l’on identifie comme le personnage que nous avons construit et que nous appelons « personnalité ».  L’égo vient de l’extérieur, nous le mettons en avant comme une protection pour se distinguer d’autrui alors qu’en fait, le masque de notre égo nous cache notre identité naturelle : celle de notre cœur. La vraie personnalité de chacun.e est unique.

La personnalité est intime, c’est l’essence première de la personne, le nectar, l’huile essentielle innée du fait même d’être en vie.

Notre quotidien nous fait oublier cette nature profonde d’être vivant serein et joyeux car nous fabriquons, sans même en avoir conscience, des comportements qui dirigent notre vie selon nos sens ordinaires : la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe et qui répondent émotionnellement à des reflexes conditionnés…. Il existe d’autres sens. L’art du Reiki nous les apprend et le Maître Reiki n’a de cesse de les développer afin de devenir chaque jour, un meilleur guérisseur.

Plus le Maître Reiki sera transparent, sans volonté, sans intention personnelle et totalement disponible, plus l’énergie pourra travailler sans entrave. Plus le ou la praticien.ne va « s’effacer », plus l’énergie pourra circuler librement par le cœur.

Un Maître Reiki est entièrement au service de l’énergie pendant qu’il donne un soin et l’énergie est disponible à volonté au service de tou.te.s.

Un Maître Reiki n’a aucun pouvoir particulier car chacun de nous possède la capacité d’auto-guérison, il est juste un canal, ce n’est pas lui qui guérit, c’est l’énergie.

Le Maître Reiki a seulement appris à canaliser l’énergie pour pouvoir la donner et lorsque l’énergie universelle et l’énergie vitale de la personne sont à l’unisson, alors le corps et l’esprit se guérissent.

Le vrai guérisseur est celui qui décide de se soigner et non de subir sa souffrance.

Pas besoin de mille explications pour savoir comment ça marche et c’est bien la plus grande difficulté et la simplicité à la fois de cette expérience :

le Reiki ne s’argumente pas il se ressent.

Dans notre monde occidental ce qui se rapproche le plus de cette méthode  est celle des rebouteux de village de notre enfance…